Chauffe-eau electrique – quel est le meilleur choix ?

Vous ouvrez l’eau et elle se réchauffe à la bonne température – voilà comment fonctionne un chauffe-eau instantané en termes simples. Cet appareil est le plus souvent utilisé dans la cuisine ou la salle de bains. Les chauffe-eau électriques instantanés sont disponibles en 230 V (monophasé) et 400 V (triphasé). Le type d’alimentation électrique dépend de la puissance de l’appareil. Quel chauffe-eau électrique instantané choisir pour votre habitation ?

Chauffe-eau instantané – qu’est-ce que c’est ?

Un chauffe-eau instantané est un appareil de petite taille et dont le poids ne dépasse pas quelques kilogrammes, utilisé pour préparer de l’eau chaude. Il ne consomme de l’énergie que lorsque l’eau coule, ce qui le rend extrêmement économe en énergie. Il peut être à point unique ou à points multiples (alias à flux unique ou à flux multiples).

L’appareil peut être installé de deux façons : dans un système d’approvisionnement en eau ou dans votre propre station de traitement de l’eau. Pour que le chauffe-eau instantané fonctionne correctement, il est nécessaire d’équiper l’installation d’un hydrophore. Dans les systèmes avec un hydrophore, la température de l’eau chaude qui sort du réchauffeur peut varier en raison des fluctuations de pression.

Un chauffe-eau instantané permet de disposer d’eau chaude dès que l’on ouvre le robinet. En outre, il permet un écoulement continu de l’eau. C’est pourquoi cet appareil est considéré comme l’un des meilleurs pour préparer de l’eau chaude. Vous pouvez trouver ici d’autre avantage du chauffe eau électrique.

Chauffe-eau instantané – comment fonctionne-t-il ?

Le but d’un chauffe-eau instantané est de chauffer l’eau dans un échangeur de chaleur fixé par des éléments chauffants électriques ou situé au-dessus d’un brûleur à gaz. L’appareil se met en marche lorsque le robinet d’eau chaude est ouvert.

Sa conception compacte lui confère une grande capacité de chauffage, de sorte que l’eau qui entre au point de puisage est chauffée au fur et à mesure de son passage. Vous devez attendre un certain temps avant que l’eau du chauffe-eau ne coule dans le robinet, donc lorsque vous l’installez, assurez-vous que la distance entre les deux points n’est pas trop grande.

Dans les modèles les plus simples, le contrôle de la température est basé sur la modification du débit d’eau sortant du robinet. La puissance de chauffe est constante, donc si vous souhaitez une température d’eau plus élevée, vous devez régler un débit d’eau plus faible.

D’autre part, dans les réchauffeurs à circulation avec contrôle électronique, le système ajuste indépendamment la puissance de chauffage au débit d’eau. Par conséquent, quel que soit le degré d’ouverture de l’influence au point d’utilisation, l’eau a toujours approximativement la même température. La valeur souhaitée est simplement réglée sur le panneau de commande de l’appareil.

Il convient également de mentionner qu’il n’est pas nécessaire d’installer ici un chauffe-eau à accumulation, qui est utilisé dans les systèmes de chauffage central de l’eau.

Chauffe-eau instantané – que faut-il rechercher avant de choisir ?

Il existe différents types de chauffe-eau instantanés sur le marché. Selon le type d’appareil, ils se distinguent par la technologie de chauffage, la gamme d’équipements ou de fonctionnement, les méthodes de contrôle et de régulation. Chacun de ces facteurs a une influence directe sur l’efficacité d’un chauffe-eau instantané et sur le confort d’utilisation de l’eau chaude.

Il est donc nécessaire de comparer les paramètres individuels des appareils sélectionnés afin de choisir le modèle le mieux adapté aux besoins et aux attentes. Avant de prendre une décision finale quant au choix d’un chauffe-eau électrique ou à gaz, il faut encore tenir compte de la taille de la maison et du niveau d’utilisation de l’eau.